Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
endurans.overblog.com

L'amour du travail bien fait

Alassane Ouattara et Macky Sall… sauront ils être à la hauteur… de ce sacerdoce… La question est posée ?

Posted on May 16 2013 by Affirmative Afrique

Alassane Ouattara et Macky Sall… sauront ils être à la hauteur… de ce sacerdoce…  La question est posée ?

La bataille sera rude… Déjà, elle est… très âpre… Nos compagnies aériennes de la région Afrique de l’Ouest et du Centre se sont mises en place.

Passons en revue… Il y a la jungle des mini compagnies aériennes clandos congolaises, épinglées dans des listes noires et vautrées dans leur marché intérieur… Il y a la nostalgique et bien sourcilleuse Camair-Co du Cameroun, qui veut exister vaille que vaille… Il y a la poussive et groggy Toumai Air Tchad… Il y a la soupçonnée et très épiée ASKY Airlines… Il y a la « Moi-aussi » et « Vous-Allez-Voir-Ce-Que-Vous-Allez-Voir » Air Côte d’Ivoire… Il y a la « Souffreuteuse » et « Pieds écrasés » Senegal Airlines… Il y a « Never Die » Air Burkina… La « Inch’Allah » Mauritania Airlines… La « Morte-KO-Net » Air Mali… Et passons encore sous silence toutes les autres velléités ailleurs, et quelque part… Air-Machin-Truc International, Va-Comme-Je-Te-Pousse Airlines, C-à-d Airways…

Que de gachis !!! Que de retard !!! A cette allure, jamais, jamais, cette région de notre continent ne disposera d’une grande compagnie aérienne internationale respectable, ambitieuse, forte, développée et développante… Non… C’est clair, nous n’en avons pas la volonté politique… Je l’ai déjà dit et c’est mon antienne… D’autres spécialistes, plus outillés, l’ont démontré.

Mon Dieu !!! Qu’est ce qui coince, vraiment ?

Alors là, tous les experts, à différents titres, vous expliqueront les milles et une raison qui analysent, démontrent, et concluent à l’impuissance. Le temps lui, n’attend pas… Il creuse les retards…

J’ai proposé que les deux pays suivants, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, se concertent au plus haut niveau, entre les Présidents Alassane Ouattara et Macky Sall, afin d’instruire à créer une commission. Elle aura pour mission, dotée une échéance fixée, de réfléchir aux conditions de création d’une compagnie aérienne commune entre les deux pays. Laquelle devra s’appuyer sur l’existant actuel, basée sur une association entre le public et le privé, et prévoyant d’embrasser toute l’espace régional. Car il faut bien commencer quelque part. Ce faisant, d’autres regroupements s’opéreront, et ce sera le top départ d’une très grande histoire pour une grande compagnie aérienne internationale, qui aura du potentiel, de l’envergure, avec les moyens de son ambition, qui deviendra parmi les premières du continent.

L’histoire, les circonstances, les conditions et exigences économiques de l’économie régionale leur imposent ce devoir historique. Sauront ils être à la hauteur de cette mission sacerdotale, pour le compte des populations de la région, comme jadis, l’ont été leurs illustres devanciers, et parrains respectés, Houphouet Boigny et Léopold Sédar Senghor avec la regrettée Air Afrique. La question est posée…

Mais en attendant, gérons nos compagnies aériennes nationales, nos aéroports de la région, nos sociétés d’assistance aéroportuaire, nos dessertes aériennes de nos capitales et grandes villes, nos aviations civiles, nos tourismes nationaux et grandes rencontres internationales… comme nous le faisons… à la petite semaine, à la merci des autres… extérieurs à notre région, à nos intérêts.

Comment on this post